Un message a été envoyé Strict avec un ami personnel , après une semaine de lettres inutiles:

Un message a été envoyé Strict avec un ami personnel , après une semaine de lettres inutiles :
« Dites-lui , s'il est vrai journaliste , il saura quoi faire .
De neuf heures et demie , la recrue journaliste attendait patiemment assis sur un canapé dans le hall de l'Hôtel Marc. La voix sur le téléphone dans la chambre lui avait dit : " Il est parti tôt . Vous savez qui maintient le divertissement dans le divertissement " . Mais quelque chose lui disait qu'il était là , dans sa chambre , à lire tranquillement les journaux colombiens , un homme avec des moustaches juste atteindre charro mexicain .

A la mi- onze vétéran prix Nobel passé quitté l'ascenseur et se dirigea vers la porte de l'hôtel sans regarder sur les côtés et le rythme rapide de ne pas vouloir être découvert . Il faisait chaud avec un sac de cachemire noir, et au-dessous , un chandail de sport qui a montré le col d'une chemise blanche avec des rayures noires . Un petit tour vieux foncé lentille montage caché leurs petits yeux de l'olive noire . La robe et les lunettes inattendu généré un contraste parfait avec la célèbre tête de boucles bruyère et moustaches de lait . Au bord de la porte arrêtée. Enfin , après tout : il y avait García Márquez . C'était le premier jour d'un automne lumineux et dans les rues de New York qu'il avait froid à l'os . Rookie journaliste a dit :

Monsieur García Márquez . Enchanté de faire votre connaissance. Je suis à la recherche pour une entrevue .

- Ce que je veux faire une interview ? En Amérique latine, il est un grossissement vicieux de l'entrevue . Ils croient que tout journalisme est réduite à l'entrevue . Ils ne comprennent pas que l'entrevue n'a de sens que lorsque la personne interrogée a quelque chose à dire . Et je n'ai rien à dire . Mieux vaut ne pas perdre votre temps à chercher pour moi », a déclaré la vue de l'immense limousine argent en le portant dans la Big Apple .

Le contrôle de votre état ​​de nerfs , la recrue journaliste a osé répondre :

Vous savez ce que la mission de l' intervieweur .

- Je n'ai jamais écrit une interview de ma vie . Vous pouvez rechercher tout ce que j'ai écrit et , si vous trouvez un de mon entrevue , apportez-le moi que j'achète . Lorsque je travaillais en tant que journaliste allait lieux , en regardant ses gens très bien , j'ai pris quelques notes dans un cahier et écrire tout en arrière, de recréer la situation de la mémoire . Nous avons pour l'inviter à des ateliers de l'école de journalisme pour apprendre certaines choses sur le travail .

Mais les éditeurs ...

- Les éditeurs ont dit élever son index vers le ciel les envoyer en enfer .

- C'est quoi ce bordel ? Comment ?

- Eh bien là, putain . Vous n'avez pas à faire ce qu'ils veulent éditeurs . - Il regarda alors son poignet García Márquez et s'est rendu compte qu'il avait oublié sa montre dans la salle . Regardez , il est tard . J'ai un rendez-vous à onze heures trente et j'ai oublié ma montre des ennuis. Connaissez-vous la signification du mot occupé? Je suis une personne occupée et que j'aime le moins , c'est que j'ai mis dans une position de dire non . Je déteste ça me forcer à dire non .

Tout cela dit sentencieusement , comme il a pris le journaliste cub par le bras et se dirigea vers la limousine .

Mais vous n'avez choses à dire . La semaine dernière, il a rencontré le président Clinton . Et le problème de la désertification de la Colombie dans le cas de la drogue ...

- Ma montre ... Je vais être en retard . Faisons quelque chose , attendez-moi ici à l'hôtel . Lorsque vous revenez , parler quinze minutes. Je ne sais pas pourquoi vous ne comprenez pas que l'on est une personne occupée entendre hit recrue journaliste , alors que le visage de García Márquez a disparu derrière la vitre sombre de la limousine . Avant de commencer, le pilote ( le même homme avec la moustache charro mexicain avait fait deux heures avant d'arriver à la chambre jour quotidiennement 1451 ) de la voiture avec un message : " Le maître débute García Márquez lui dire de ne pas aller " .

LA JOIE DE Gabo

Rookie journaliste revient à la même canapé où il avait été depuis neuf heures et demie . Le hall de l' hôtel avait l'air comme le dos d'un marché du port , où les employés et les touristes passés d'une langue à l'autre dans leurs monologues qui se chevauchent: français vers l'anglais , l'espagnol vers l'arabe allemand à un dialecte de l'Inde . Après quatre heures , le concierge de l'hôtel , un argentin avec des compétences multilingues , osé exprimer leur solidarité recrue journaliste, « Ne vous inquiétez pas , être immortels patients sont fait attendre . "

Il était une heure quand la limousine a été arrêté de nouveau aux portes de l'hôtel . Presque en même temps sorti de l'un des Barcha Mercedes ascenseurs, la femme sage condition peut-être les personnages les plus célèbres de la vie de García Márquez . Il marchait avec le même désir de l'invisibilité de son mari , mais avec le rythme encore plus rapide . Dans un deuxième disparu avalé par une des portes de grandes roues de baleines blanches . Un instant plus tard García Márquez , chaussures à la montre-bracelet qu'il avait oublié dans sa chambre , et lui dit:

- Porter en difficulté deux heures en pensant que vous êtes ici en attente pour moi . J'ai dû rester plus longtemps sur le site où il était et maintenant je viens à déjeuner . Venez quatre heures et parler quinze minutes. A quinze minutes parce que j'ai de prendre l'avion à l'aéroport. Mais sachez que ce n'est pas la chose . Ce n'est pas du journalisme . L'entrevue est pas. La meilleure entrevue que j'ai jamais lu dans ma vie a été celui qui a essayé de faire Frank Sinatra Gay Talese . Vous voulez dire ?

- S'il vous plaît .

- Gay Talese Sinatra cité dans un hôtel de Las Vegas . Lorsque Talese arrivé , Sinatra ne pouvait pas penser à quelque chose de mieux que de tomber malade . Pendant une semaine, a été Gay Talese tente d'interviewer Sinatra Sinatra et pendant une semaine après la réunion réunion annulée . C'est entrevue Talese : l'histoire de la façon dont il ne pouvait pas l'interroger au cours de cette semaine . C'est la meilleure interview que j'ai lu . Connaissez-vous son nom ? " La grippe Sinatra " .

Maintenant est 3.55. Le journaliste recrue est assis sur le même canapé à la première . Avez-vous vérifié mille fois la liste des questions. Il a vérifié le fonctionnement de l'enregistreur . Sentir vraiment prête , si un peu physiquement et mentalement épuisés par les heures d'attente . García Márquez et son épouse ont fait irruption dans l'hôtel . Avant de monter dans l'ascenseur , Mercedes rappelle son mari: « Gabo , ne tardez pas , n'oubliez pas que nous attendons ci-dessus. " García Márquez prend un siège et regarde sa montre .

Eh bien, ce que nous allons parler ?

- Une seconde . Je vais passer sur l'enregistreur .

- Oh , non, non enregistreurs ! L'enregistreur est à blâmer pour la plupart des problèmes et des écarts de journalisme réelle. Si vous voulez prendre des notes . Mais s'il vous plaît , gardez l'enregistreur . Quelle est la première question .

- Deux années de ce siècle , comment voyez-vous la situation en Amérique latine ? La pauvreté , la drogue, la violence , la corruption ... nous resterons un morts rêves de la fin?

- Oui . Nous resterons un morts rêves finaux. Ainsi, il sera .

- Avez-vous dit vraiment?

- Que puis-je dire ? Pour répondre à cette question, il faut tant d'heures que le produit de la conversation serait assez pour remplir une encyclopédie en quatre volumes . Question suivante .

- Pour des études de journalisme ans a eu un intérêt central dans leur travail intellectuel . Pourquoi êtes-vous inquiet de journalisme ? Quel est le rôle qui lui est assigné dans le présent et dans l'avenir de l'Amérique latine ?

- Chaque jour, nous oublions sur l'éthique . Les écoles de journalisme enseignent tout ce qui a à voir avec le journalisme , moins le commerce . Le rapport , qui est le genre que j'aime, a dégénéré à l'entrevue . L'histoire est la reconstruction d'un événement comme cela s'est passé en détail . Et c'est de plus en plus rare dans le journalisme : il ya moins de rapports et journalistes en Amérique latine .

Mais les bonnes histoires sont publiées dans tous les pays d'Amérique latine , et en plus , il ya aussi des rapports excellents spécialistes .

Moi - Nommez un .

- Sans aller plus loin en Colombie sont l'allemand Castro Caicedo et Mauricio Vargas . Et voici Alma Guillermoprieto ...

Ah , mais tu me triche . Je est de nommer le bon , et ce n'est pas la règle, mais l'exception .

Mais le problème du journalisme n'est pas de la seule responsabilité des journalistes et des écoles , mais aussi une conception contemporaine des médias .

- Les journaux ont donné la priorité au matériel et matériel industriel, mais ont très peu investi dans la formation des journalistes . La qualité des nouvelles vous avez raté à cause de la concurrence , de la vitesse et de l'agrandissement de l'écope . Parfois, nous oublions que la meilleure des nouvelles est celle donnée en premier, mais il fait le mieux . Dans d'autres cas , en demandant au journaliste d'écrire une histoire, puis vient une publicité et reportage est réduit à une colonne . Ce que je crois, c'est que nous devrions revenir à l'ancienne façon de commerce . C'est ce que nous essayons de les faire entrer dans la tête d'aller à Cartagena journalistes . Nous suivons de nombreux journalistes pour parler aux jeunes de son expérience directe dans les médias . L'éthique et la profession sont les principaux ingrédients .

En lisant leurs histoires recueillies dans les Textes côtières surpris comment prend naturellement le métier de journaliste . L'examen parle beaucoup de ce qui étaient vos influences littéraires , mais peu ou rien de son influence journalistique .

«C'est très simple . Le rapport a été pour moi un genre littéraire . Je suis venu au journalisme vocation et les compétences d'écrivain. Ce que j'ai fait était d'appliquer les mêmes techniques à la littérature de journalisme . Il n'y a pas d'autre secret que cela. Prenez-vous des notes ?

«Je suis d'enregistrement ... Avec l'esprit , pas l'enregistreur , ne vous inquiétez pas .

García Márquez ne répond pas, mais en regardant sa montre , et la recrue journaliste est rapide pour passer à la question suivante.

- Cette année marque le cinquantième anniversaire de la publication de son premier récit , trente Cent ans de solitude , quinze Nobel . Avez-vous jamais cessé de penser un instant ce que cela signifie ? Dans ses dernières années à La Cueva de Barranquilla , jamais enregistrée étaient tous dans la paume de votre main soupçonné ?

- Je n'avais rien gravé sur la paume de ma main . Je savais et ce que je voulais faire , et je l'ai fait , contre toute attente . Je voulais raconter des histoires réelles ou fictives et toujours su . Je n'ai jamais fait un centime sans la machine à écrire . Ne jamais me laisser séduire par quelque chose qui n'était pas ce que je voulais faire : raconter des histoires dans le journalisme , la littérature et le cinéma . Qu'est-ce que la gloire, les ventes de livres et l'argent sont venus après que j'ai fait de nombreux rapports que personne ne lisait et écrivait des livres que personne ne acheté . J'ai été heureux, et le secret du bonheur m'a toujours fais juste ce que j'aime faire : raconter des histoires .

- Vous , qui est le médiateur entre Washington et La Havane , comment voyez- vous en ce moment des relations bilatérales ? Est-il possible de verrouiller un cessez-le avant 2000 , quelque chose comme une table rase ?

« Cela me semble une déclaration de alegrona .

- Quoi?

- Que je suis le médiateur entre Cuba et les États-Unis.

Mais vous avez eu plusieurs réunions avec le président Clinton et est également ami proche et personnel de Fidel Castro . Si je ne me trompe pas , il a été très actif dans l'obtention retour du canal de Panama des Etats-Unis . Et il ya quelques années est intervenu pour résoudre la crise des balseros cubains ...

«Je n'ai jamais été un médiateur . Ce mot est incorrect .

- Au moins, il a été un observateur ...

Observer , oui, mais pas un médiateur .

- En tant qu'observateur , pensez-vous qu'il est possible d'envisager la fin de l' embargo ?

Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que c'est une loi injuste sans blocage. Il a près de quarante ans et ne les a pas tous servi . Le blocus américain sur Cuba est un grand échec . De longue date . Cuba veut abattre , mais aucun signe de l'autre côté . Depuis le jour où vous avez terminé le blocus , la situation des deux pays va couler instantanément . De cela, je suis sûr .

Ils disent qu'il ya deux sortes d'écrivains : ceux pour qui la littérature est une femme et ceux pour qui il est un amant . De quel côté vous situez-vous ?

- Qui dit cela?

- J'ai dit Carmen Balcells dit, son rédacteur en chef .

- Mauvais , Carmen Balcells n'est pas mon éditeur , mon agent est .

- Excusez-moi , son agent littéraire . Mais de quel côté serait situé ?

- Les meilleurs femmes sont toujours les grands amateurs . La littérature est ma femme , mon amant , ma tante , ma fille et ma grand-mère .

- Si je devais raconter une histoire d'amour en ce moment , ce serait quoi ?

- Je vous ai déjà dit .

- Amour aux temps du choléra , bien sûr . Mais si je devais dire à ce point ...

- Le même chef d'accusation . Seulement, cette fois , au lieu de raconter sa vie à soixante-dix ans pour raconter les années nonante .

- Chaque écrivain a une histoire qui a toujours voulu écrire et peut-être jamais écrire. Dans votre cas , quelle est l'histoire ?

Idées - moi se posent tout le temps . Mais ne prenez pas de notes , prendre des notes parce que si je les fais plus attention aux notes à l'histoire . Beaucoup d'idées sont , d'autres sont encore reelin . Ceux qui résistent à ce test , c'est que j'écris . L'histoire , quand c'est bon , elle s'impose .

- Et qu'est-ce que vous aimez en ce moment ?

- Même que quinze ou dix-huit ans : la chose la plus merveilleuse sur terre .

Vous n'avez plus de quinze ou dix-huit ans . Avez-vous changé l'heure de son idéal de l'amour ?

- Ne pensez pas qu'il y ait beaucoup de différence . Comme un de mes amis , qui est quatre-vingts ans , dit : le taux de mortalité infantile est très élevé , alors que les taux de longévité sont de plus en plus chaque jour . L'amour se déplace avec la même force à tout âge.

- C'est vrai . Etes-vous toujours dans l'amour ? Avez-vous tombé amoureux ?

Et si je vous disais qu'il appartient à ma vie privée . Ou êtes-vous un paparazzo ?

- J'ai attendu dans la même chaise dans le hall de cet hôtel huit heures et avec votre permission!

- Ne pas être un paparazzi ceux qui cherchent derrière la vie des gens pour ... ? García Márquez a continué , en ignorant le journaliste recrue , et démêler l'air avec ses doigts , comme si sa main nageait dans une piscine imaginaire .

- Non, je ne suis pas paparazzi . Je suis un étudiant et journaliste . Ce qui rend le moment juste avant de s'asseoir pour écrire ?

« J'ai fait une routine . Je me réveille à cinq heures du matin . Leo dans le lit entre cinq et sept ans. A sept heures, je me lève , je prends une douche et manger le petit déjeuner. Après m'avoir vu comme un employé de banque qui va au bureau , et je me mets à écrire . J'écris toujours habillé , jamais en pyjama . Je me sens , je passe en revue ce que j'ai fait hier, et je continue à écrire ce que je faisais . Parce qu'à la fin de la journée , avant et savait où aller . C'est une routine que je rencontre chaque jour , peu importe où vous êtes , il ne souffre pas des dread locks ou page blanche . Et il ya toujours beaucoup de travail .

- Alors, quel est votre plus gros problème lors de l'écriture ?

Le plus gros problème est de savoir quand vous mentez à vous-même. Parce que quand vous mentez à vous-même vous vous allongez pour le lecteur , et le mensonge est quelque chose que le lecteur ne pardonne jamais .

- Il a été découvert couché à lui-même?

- Tous les jours . Parfois, j'écris et je arrêter et de me dire , " Hmm , de cette façon n'est pas la gaine . Cela ne semble pas " . Puis-je aller en arrière et recommencer . Soyez prudent , parce que le mensonge à soi-même est la chose la plus dangereuse pour un écrivain .

- Vous vous demandez encore chaque matin dans le miroir qui et quelle est leur place dans le monde ?

- Je n'ai jamais demandé qui je suis , parce que je l'ai toujours su . Je suis le fils du télégraphiste Aracataca . Par ailleurs , d'où vient cela?

- Je l'ai lu dans une chronique de routines Fernando Quiroz comportant Gabriel García Márquez .

- Jamais de ma vie je n'ai fait face au miroir quelque chose de différent que ce qu'ils font d'autres personnes . Ce qui se passe est que Fernando a beaucoup d'imagination et bien sûr , le droit de l'utiliser .

- Entre histoire d'un marin naufragé et Nouvelles d'un enlèvement , il ya quarante ans d'absence . Comment jugez-vous l'écrivain vétéran Gabriel García Márquez recrue , journaliste heureux et sans-papiers qui a recueilli le témoignage des survivants ?

Je ne comprends pas.

- Pensez-vous que le journaliste qui a écrit cub histoire d'un Naufragé aurait écrite Nouvelles d'un enlèvement ?

Oui , mais il aurait fallu trois années de dévouement absolu , il m'a fallu Nouvelles d'un enlèvement . Histoire d'un Naufragé a été rédigée dans la même quatorzième jour qui a duré de l'épave . Interviewer le naufragé le matin et pendant la journée , il a écrit des articles et des éditoriaux . Il était une pression barbare . Dans Nouvelles d'un enlèvement a eu tout le temps dans le monde pour étudier et vérifier les données . Mon ami Antonio Caballero dit que le livre est une histoire à tous , sauf pour une chose : l'absence de fermeture de la pression qui définit le rapport en tant que genre . Si je devais écrire aujourd'hui l'histoire d'un marin naufragé , je viens d'écrire . Et je crois aussi que si le jeune homme qui a écrit qu'il avait du temps et de l'argent , vous pourriez avoir à écrire Nouvelles d'un enlèvement .

Mais un journaliste sans la renommée et le prestige du fait que vous appréciez aujourd'hui n'aurait pas accès au pouvoir de la même manière que vous avez fait .

- Pas vraiment . Les journalistes ont toujours eu le pouvoir d'arriver au pouvoir . Certes, il était plus facile avant aujourd'hui pour parler à un président . Bien sûr, beaucoup de présidents que vous avez à parler sont plus jeunes que moi. Cela me donne certainement un avantage pour les atteindre .

- Quelle est la ligne entre la littérature de journalisme ?

- La réalité est la limite . La littérature est , pour reprendre une expression de notre temps , la réalité virtuelle . Mais nous devons être crédibles dans les deux champs . La différence est que dans le journalisme ont également vrai pour les faits .

«Je me pose cette question , car il s'agit d'un texte qui apparaît dans son livre comme histoire comme chronique et d'autres .

- Qu'est-ce texte ?

- C'est ce qu'on appelle « conte d'horreur pour le réveillon » et raconte sa visite et sa famille dans une maison de Miguel Otero Silva , situé en Toscane . Le château a été habité par des fantômes . Si je me souviens bien , vous aviez qui avait dormi dans une chambre au rez-de- chaussée, mais le lendemain matin, il s'est réveillé avec sa femme au deuxième étage et dans le même lit où l'ancien propriétaire du château avait tué son amant . Cette histoire apparaît dans l'histoire étranges pèlerins comme la chronique dans Communiqués de presse : 1980-1984 .

- Ah , mais ce n'est pas du journalisme ! Sont communiqués de presse ... et pas seulement l'histoire , mais l'ensemble du livre est plein de fantômes . En outre , je vais t'avouer quelque chose , je compte tout s'est vraiment passé là-bas. Il est dommage qu'il ne soit pas là Miguel Otero Silva pour vérifier .

- Au fait , qu'est-ce que vous écrivez actuellement ?

- Je vous écris trois histoires courtes . Eh bien, pas si court : environ 200 pages chacun . Ce sont des histoires que je voulais écrire avant Nouvelles d'un enlèvement . Ils étaient dans la file d'attente , mais c'est seulement maintenant que j'ai été en mesure d'obtenir dans les tête . Mais ne vous inquiétez pas écrit ceci: ce n'est pas une première . Il a été publié dans le monde entier et dans toutes les langues .

- Que couvrent-elles?

- Ils sont des histoires d'amour entre les gens avec de grandes différences d'âge .

- Une jolie jeune femme avec un très vieil homme ?

- Une femme âgée avec un jeune homme .

- Pouvez-vous dire quelque chose de plus ?

Je ne peux pas parce que je me empavan .

- N'est-il pas vrai que l'une de ces histoires est l'histoire d'une femme qui chaque année va sur une île dans un cimetière pour visiter les restes de sa mère , et que ce Voyage trompe son mari avec un autre homme à chaque fois?

- Comment savez-vous ça!

- Vous vous lui avez dit à un auditoire d'étudiants à l'Université de Georgetown à Washington .

Ah , oui ... Mais ce que je dit qu'il n'a rien à voir avec le résultat final de l'histoire . En fait, j'ai dit quelque chose de différent que j'écris . C'est une technique que je dois prouver les histoires , me permettant de voir les réactions des gens , de savoir ce qu'ils pensent, comment ils se sentent un argument , si vous leur dites la hypnotisant .

- Donnez votre double, alors ?

Alvaro Mutis - , qui lit toujours avant tout le monde ce que j'écris , me dit parfois, quand il a pris la version finale d'un texte : " Ah , mais vous faites cela, vous bâtard ; ce n'était pas ce que tu m'as dit . "

- Il s'agit d'un film sur deux amants qui se rencontrent une fois par an sur une île , en secret , à l'amour. Les amants sont Jack Lemmon et Shirley MacLaine , le film s'appelle L'année suivante, dans le même temps .

- Les acteurs sont Alan Alda et Ellen Burstyn et aucune île . Vous voyez, je sais que le film . Mais ces jours, nous savons que l'originalité n'est pas important , mais la façon de raconter l'histoire . Antigone et Prométhée ... Chaque siècle réécrire les grands mythes de la Grèce antique , car ce sont des histoires immortelles .

- Je reviens à la première question de ce rapport : deux années de ce siècle , comment voyez-vous la situation en Amérique latine ?

- La seule chose qui m'intéresse, c'est que l'Amérique latine aller de l'avant et non vers l'arrière . Nous sommes à la recherche du bonheur . Mais s'il vous plaît ne pas mettre pas la théorie politique parce que, si personne ne croit en elle , et ces jours-ci on ne sait quoi et quoi ne pas faire . La seule certitude est que les Latino- Américains sont à la recherche d' une société heureuse .

- Une dernière question . Qu'est-ce que les écrivains , en dépit de toutes les débâcles , continuent de répondre le prestige et l'autorité que les politiciens et autres dirigeants de la société ont perdu ?

- Un bon écrivain , un bon artiste , parvient à perpétuer quand identifie pleinement avec certaine réalité , quand un personnage de son lieu et de temps ...

- «Je suis moi-même et ma situation », comme disait Ortega y Gasset ...

- C'est ce que vous dites , pas moi. Vous interprétez ce que je dis . Je n'ai pas cité cet exemple.

- Qui aurait citer ?

- Dante , Cervantes et Juan Rulfo . Je attendent à l'étage dans un moment García Márquez dit de regarder l'horloge pour la dernière fois .

- Une dernière question .

- Donne une question , vous avez dit « une autre question " , et c'est deux . Rappelez-vous, la partie la plus difficile de l'interview n'est pas de savoir par où commencer , mais où la finition .

- Comment vous voyez-vous maintenant ?

- Plus convivial et plus beau que jamais .

Il semblait une fin drôle, mais il y avait à la fois une solennelle . Les deux personnages se levèrent de leurs sièges et se serrèrent la main en signe d'adieu . Il était 16 heures et 40 : Quinze minutes, ils avaient établi triplé . Un peu confus , recrue journaliste est retourné à son siège pour mettre les choses en place pendant García Márquez secondes infinies sont restés debout , les mains dans les poches de son manteau en cachemire noir, comme s'il s'attendait à un ascenseur invisible . Ne regardent pas , mais ni hésitaient à se déplacer. Enfin , García Márquez revient à atteindre :

«Maintenant, je dois y aller.

- Nous allons voir .

Eh bien , pas aujourd'hui , non?

* Boris Muñoz est un journaliste et chercheur venezolano.Fuente : http://www.pagina12.com.ar/diario/ultimas/20-244329-2014-04-17.html

Comentarios

Entradas más populares de este blog

Pence apoya a Guaidos como presidente de Venezuela. Yo me pregunto, Venezuela es una colonia de EUA? Porque el pueblo venezolano, en el sistema democrático y socialista, que impera en Venezuela, eligió, el 20/05/2018 al presidente Nicolás Maduro en unas elecciones democráticas y secretas, como lo establece la CRBV, y en ella no aparece la autoproclamacion para ocupar la presidencia de la República, por lo tanto Pence y Guaidos debe irse para la nación de Disneylandia y montar su obra de teatro allá, porque en Venezuela, el pueblo defenderá por todos los medios, la presidencia de Nicolás Maduro hasta el año 2025 y es allí, donde el tal guaidos debe lanzar su candidatura para ver si le gana a la mayoría del pueblo venezolano, porque de lo contrario, podría ser reelecto Nicolás Maduro para el periodo 2025- 2031.

Cicpc detiene a presunta asesina de estudiante universitaria Yaremi Silva. Cicpc detains alleged killer of college student Yaremi Silva

Los ensayos clínicos confirman la seguridad de una vacuna rusa contra el covid-19.